1er COLLOQUE « CHEVAL ET DÉVELOPPEMENT DURABLE »

Vous le savez, et nous en sommes fiers, la commune de Lamorlaye concentre le plus grand nombre des organisations, des associations et des entreprises du cheval en France.

Vous le savez aussi, l’importance de la forêt, la gestion de nos parcs, l’entretien de nos arbres d’alignement et des espaces végétalisés, nos réserves d’espaces naturels ou boisés, le fleurissement de toute la ville, font de Lamorlaye une commune exemplaire pour le développement durable.

C’est donc tout naturellement que nous avons choisi le thème du cheval et du développement durable pour inaugurer le premier colloque au Château de Lamorlaye, qui fait suite au renouvellement de l’équipe municipale.

Nous y invitons tous les professionnels du cheval, toutes les entreprises du cheval, toutes les organisations, institutions et associations du cheval ainsi que tous les élus et tous les administrateurs de notre communauté de communes, femmes et hommes bien entendu.

Ce sera l’occasion de mieux connaître les bienfaits des prairies pour le climat et l’environnement, mais aussi des exemples d’initiatives locales ou régionales et, bien sûr, de connaître mieux les grandes entreprises de notre commune au rayonnement international.

J’en profite pour remercier le Sénat et l’Association Française pour l’Etude du Sol qui nous confient l’exposition «Sols fertiles, vies secrètes» et aussi le Conseil Economique, Social et Environnemental ainsi que le Club Parlementaire pour la Protection et l’Etude des Sols qui ont permis l’exposition «Les sols et le changement climatique».

Merci à toutes les bonnes volontés sans lesquelles ce colloque n’aurait pas pu se tenir.

Nicolas MOULA
Maire de Lamorlaye

PROGRAMME du samedi 07 octobre 2017
Au Château de Lamorlaye

12h00-13h30 : déjeuner des élus avec les conférenciers au Château de LaTour
13h30 : accueil des participants au colloque au château de Lamorlaye (sur invitation).
14h00 : Nicolas Moula, maire de Lamorlaye : inauguration du colloque, son enjeu pour Lamorlaye.
14h05 : Edouard Courtial, Président du Conseil Départemental de l’Oise : le cheval et le développement durable, un enjeu pour le département de l’Oise.
14h10 : Jean-Claude Marcus, Club Parlementaire pour la Protection et l’Etude des Sols : présentation des intervenants et des expositions. Quelques paradoxes de l’histoire des hommes : meilleurs amis mais aussi meilleurs ennemis des chevaux.
14h20 : Allain Houard, Directeur des Ateliers du Val-de-Selle : le cheval et le développement durable à Conty (Somme).
14h40 : débat avec la salle
15h00 : Olivier Linot, Président de la Commission Normande des Chevaux Territoriaux : le cheval, un employé multifonctionnel au service de la ville, des exemples à l’œuvre pour le développement durable du tourisme en Normandie.
15h30 : débat avec la salle
15h50 : Guilhem Bourrié, membre de l’Académie d’Agriculture de France : Le foin de Crau A.O.P, un exemple d’agriculture écologiquement intensive depuis le XVIe siècle et sa vulnérabilité face à l’étalement urbain.
16h10 : débat avec la salle
16h30 : Cyril Gasset, Directeur Commercial EUROFERS : notre clientèle et les métiers du cheval que nous exerçons ensemble. 16h50 : débat avec la salle 17h10 : clôture
17h20 : visite des expositions commentées par Guilhem Bourrié, et Jean-Claude Marcus : « Sols fertiles, vies secrètes » (initiée au Sénat) et « Les sols et le changement climatique » (initiée au Conseil Economique, Social et Environnemental).